Affaire XXI
Filtre à particules

Sous le titre de Filtre à particules cette nouvelle Affaire soumet un projet résolument civique et… cynique.
La pièce se présente sous la forme d’une plaquette publicitaire arguant des qualités d’un accessoire automobile strictement destiné aux 4x4, véhicules polluants par excellence. On nous y explique comment, une fois installé, le dispositif permet de réinjecter les émanations toxiques censées être rejetées à l’extérieur, directement
dans l’habitacle. Ainsi, le conducteur soucieux de l’environnement, en assumant pleinement son statut de pollueur et l’ostensible gourmandise de son SUV, accepte que le civisme tout aussi ostentatoire de son geste puisse lui en coûter la vie.
L’absurdité de la proposition s’appuie somme toute sur
le principe de l’arroseur arrosé et pousse sa logique à l’extrême.
A l’instar des véritables supports publicitaires soignés et attrayants, la brochure décline minutieusement, en quadrichromie et à grand renfort d’images, les fonctions du filtre, l’indiscutable qualité de son esthétique, la variété des coloris proposés. L’argumentaire de vente reposant sur la cause écologique, il joue du sentiment de culpabilité du conducteur qui paie ici de sa santé les conséquences de son comportement.
Un accessoire mortel en somme, dont la campagne publicitaire est adaptée au snobisme et à la ridicule arrogance que l’on prête souvent aux conducteurs de grosses cylindrées. Comme un signe extérieur de moralité, le filtre à particules se fait l’instrument d’une nouvelle sorte de suicide qu’on pourrait qualifier d’ "environnementaliste" et permet d’expérimenter en temps réel, sur son propre corps, les conséquences prévisibles à long terme.
Avec un slogan du type " Adoptez le filtre à particules et faites de vos poumons l’instrument d’une nature saine ",
les Entreprises Thierry Joseph entendent bien responsabiliser cette frange de la population avant tout préoccupée de son image, au détriment du reste et d’eux-mêmes.

SUV :Terme usité aux Etats-Unis pour Sport Utility Vehicules

Valérie Nam

 

sommaire